Adhérer:
Nous ne réservons pas la majorité de nos informations à nos adhérents. Nous vous les livrons au visiteur de ce site quand nous les avons et quand elles nous paraissent fiables.
Aussi, consultez assez souvent notre site: vous y trouverez, de temps en temps, des compléments d'information
Rien ne vous oblige donc, pour profiter de ces informations et de nos services, à adhérer...
Mais si vous trouvez notre action est utile à vous même, au Bien Public et à l'Environnement, vous nous récompenserez et nous encouragerez en adhérant
(coût: 20€)
Les buts de notre association:
Notre but est la défense de l'environnement et du cadre de vie.
A Sainte-Foy-de-Peyrolières, nous dénonçons les négligences à cet égard de plusieurs acteurs (cf notre rapport à propos de la zone 1AUb) ainsi que des choix municipaux mal orientés (cf la protection que nous réclamons du "secteur 1")
L'efficacité de notre action passe dans ce village par la défense des intérêts des Foyens, car la mise en œuvre de la Loi Climat exige une densification raisonnée des zones urbanisées, dont font partie les hameaux et certains quartiers.
C'est l'inverse complet que la révision du PLU prescrit (il est vrai qu'elle a été décidée fin 2018 alors que la loi Climat date d'aout 2021):
-les populations nouvelles seront parquées dans des lotissements situés dans des "secteurs".
-Le modèle dominant, jusque là, d'urbanisation, basé sur une grande variété de maisons individuelles et de village (correspondant à une multiplicité de propriétaires et de maitres d’œuvres ) fera place à un petit nombre d'opérateurs sélectionnant les populations et types maisons standardisés à construire en fonction des financements projetés et profits escomptés
Le cadre de vie, les relations sociales et l'environnement s'en trouveront affectés
Pour ces raisons - la défense des intérêts des Foyens - la recherche de la diversité sociale et architecturale - la défense de la Loi Climat - tous ces volets sont concernés par la révision du PLU.
Nous globalisons dans notre critique et notre action, tous ces aspects.
Les origines de notre association:
L'Association de défense de l'environnement et du cadre de vie du canton de Saint-Lys a été crée en 1979 et elle a eu pendant 43 ans son siège au hameau du Parayre à Sainte-Foy-de-Peyrolières.
Concernant la révision du PLU de son village, le président s'est estimé trop âgé pour poursuivre la tâche. Aussi au cours d'une assemblée générale organisée le 17 mai 2022 au Parayre, des personnes plus jeunes, mieux au fait de ces questions, et ayant également des intérêts affectifs et/ou matériels importants au village, on accepté de devenir membres du Bureau.
L'association a donc à sa tête une présidente qui possède au village une maison et des terres. Elle est épaulée par des personnes d'expérience, également impliquées dans d'autres associations
Il a été décidé, au moins provisoirement, de conserver le titre de l'association pour témoigner de son ancienneté (1982) même s'il n'est pas tout à fait exact, puisque le canton de Saint-Lys a été redessiné après la création de l'association, Sainte-Foy-de-Peyrolières n'en faisant plus partie...
Les noms changent, les lois passent... mais la nature reste.
Nous œuvrons à la protéger en tâchant de faire que chacun y trouve place dans la justice et le partage.
Adresse : 535 chemin d'En Castagné, 31470 Sainte-Foy-de-Peyrolières
E-mail : asso.environnement.cdv@gmail.com
Téléphone : 07 80 41 13 56
: